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Les élèves de GSM apprennent à servir le thé !

Les yeux illuminés par la fierté de celui à qui l’on a confié une vraie responsabilité - de celles qui font grandir - mais le petit visage tendu par la grande maîtrise de lui-même qu’exige cet exercice : l’élève verse le « thé ».


Le service est de porcelaine, et le liquide, bien présent, même si de l’eau pure et froide a remplacé le breuvage réputé.


La difficulté est réelle pour cet enfant de 5 ans, il lui faut tout d’abord remplir la tasse d’eau à l’aide de la théière sans laisser le couvercle s’échapper, sans faire déborder la tasse ni laisser couler de l’eau à côté. Reposer ensuite délicatement la théière sur le plateau, à côté de la tasse, puis faire le tour de la classe doucement, afin de ne rien renverser, entrechoquer ni laisser tomber avant de reposer le chargement fragile à son point de départ.


L’exercice se fait dans le plus grand silence, l’écoute de ses camarades est soutenue. En effet, ces derniers sont invités ensuite à exprimer tout ce qu’ils ont entendu : le bruit de l’eau, celui des pas, le bruit du plateau contre le bureau, celui du chant d’un oiseau au dehors, ou du passage d’une ambulance…

Vous l’aurez compris, la minute quotidienne accordée à cet exercice que les enfants apprécient particulièrement a beaucoup de vertus : l’écoute active, la motricité, la maîtrise de soi, le retour au calme, la responsabilisation… en un mot, elle fait grandir !


Clotilde Labbe, institutrice Grande Section




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