top of page

Saint Nicolas 2022

Ah le marché de la Saint Nicolas, ce moment de l’année que les enfants attendent tant !

Et il faut le dire et même s’en féliciter, ils ne sont jamais déçus !


Les saynètes, chants ou spectacles qu’ils préparent avec cœur. Toujours réussis parce que donnés avec joie ! De qualité aussi, car ils sont choisis avec soins par les enseignants. Et malgré parfois des petites maladresses, elles participent à un tout si charmant.


Vous pouvez visionner l'ensemble des spectacles des enfants en cliquant ici.


Le passage de Saint Nicolas que les plus jeunes ne démasquent pas et gardent en mémoire longtemps, émerveillés par cet illustre et impressionnant personnage, qui mélange histoire et légende.


Les jeux (où les parties gagnées rapportent un bon point échangeable contre un petit objet divertissant au stand lots gagnants) :


  • Depuis 2 ans, un grand jeu en bois par an fait son apparition sous les doigts habiles d’un papa, venant renouveler les propositions d’amusement. Et c’est un franc succès ! Il fallait voir l’ambiance !


  • Le tir au ballon, star de l’après-midi, patiemment monté et démonté par un papa chaque année.


Les gâteries réconfortantes du stand crêpes-gaufres-gâteaux des mamans, dans une ambiance infusée au vin chaud !


Voilà un joli cocktail tout à fait familial et bon enfant.


Pour les plus grands (mais "pas que", parfois des enfants viennent glaner des petites surprises pour leurs parents, et c’est tant attendrissant), 3 stands phares :

  • L’épicerie fine où viennent se mêler des parfums de chocolat et de… saucissons (!), dont on ne fait plus la réputation, ils sont divins. Les yeux sont chatouillés par une ribambelle de couleurs, qui parlent déjà des futurs moments festifs de Noël : mendiants, maneles, meringues, punch, jus de pomme fermier dont les saveurs sont un vrai feu d’artifice, gelée de coings, de pommes, pâtes de fruits, confiture de figues, chutneys, impossible de tout décrire. Le mieux, c’est encore d’y être !


  • L’atelier des mamans et des papas, qui fourmillent d’idées il faut bien l’avouer !

Ils proposent une multitude de suggestions de cadeaux pour petits et grands, et des objets déco pour agrémenter le cocon familial. Chaque année des nouveautés. Les savoir-faire s’aiguisent, tâchant de répondre au plus près des besoins ou envies du moment.

Déguisements, habits de poupée, pistolets en bois, boucles d’oreilles, bougies, couronnes de noël, cadres sur le thème scout, bijoux religieux, objets du quotidien zéro déchets, savon à saponification à froid, voilà les produits qui rencontrent un fort succès !


  • Et enfin le stand livres, neufs ou d’occasion. Certains lecteurs invétérés se ruent dessus tel des chercheurs d’or, chassant un titre manquant dans la bibliothèque familiale.


Cette année nous avons accueilli des objets en provenance directe de Jérusalem, fabriqués par des mains catholiques ; les chrétiens d’Orient peinent à vivre dans un pays assez hostile. Nous nous réjouissons d’avoir participé à les aider, même simplement.

Tout cela serait réduit à peau de chagrin sans la contribution majeure des enseignants et des parents. Chaque année ils trouvent du temps, de l’énergie, des idées ; ils mobilisent leurs ressources, les enfants, des amis et parfois même des grands-parents, et c’est une belle œuvre qu’ils construisent tous ensemble.


Car les souvenirs de ces moments joyeux se gravent dans les mémoires et perdurent dans le temps : des témoignages d’anciens élèves devenus jeunes adultes nous parviennent, et ils sont unanimes : ce sont des moments exceptionnels dans leur simplicité, auxquels ils repensent avec une nostalgie heureuse ! Et auxquels ils arrivent parfois à revenir goûter, lorsque leur calendrier le permet !


La boucle est bouclée. Merci à tous pour vos contributions aussi variées soient-elles, l’ESCEJ vous en est très reconnaissant !


Elena Cadet

220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page