top of page

Label de Qualité : défi relevé !

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le 5 février 2024 une délégation de l’Établissement Sacré-Cœur - Enfant Jésus s’est rendue dans le 14ème arrondissement de Paris, dans les nouveaux locaux de la Fondation pour l’école (la FPE), pour la remise du Label de Qualité. L’ESCEJ figurait parmi les lauréats.


Etaient présents pour l’ESCEJ :

·         Luc Bévillard, Président de l’association

·         Odile Lagrange, ancienne directrice, et première actrice dans la Qualité

·         Maître Lucile Chotard, conseiller juridique

·         Marcellette Cloche, responsable Qualité



Quatre écoles labellisées étaient représentées, avec toutes des points communs : une augmentation importante de leurs effectifs et une forte volonté de dispenser une instruction de qualité aux élèves.


Ainsi, il y a quatre ans, l’ESCEJ a décidé de s’engager dans l’obtention du Label de Qualité délivré par la FPE, reconnue d’utilité publique depuis 2008. Cette démarche Qualité est, inspirée des normes internationales ISO 9001-2015, largement répandue dans le supérieur mais encore inconnue pour l’enseignement primaire et secondaire. En se dotant d’un tel programme, les écoles indépendantes - comme l’ESCEJ - font figure de pionnières. Ce label a pour but d’accompagner les établissements du secteur éducatif privé dans la qualité de leurs processus de fonctionnement tant administratif que pédagogique.


La FPE décerne ce Label de Qualité sur les recommandations du certificateur FORMACERT, après plusieurs formations et audits, pour une durée de 3 ans. Une évaluation annuelle assure le renouvellement de l’attribution du Label de Qualité. 


Les recommandations et l’évaluation portent sur :

  1. la mise en place d’un Système de Management Qualité :

    1. des enseignements,

    2. des processus administratifs de l’accueil et de l’encadrement des élèves, 

    3. de la relation parents-école,

    4. de la gestion des ressources humaines

  2. la transparence et la sincérité de la comptabilité,

  3. le respect de la réglementation en vigueur,

  4. la conformité des fonctionnements à la Charte de la Fondation pour l’école (https://www.fondationpourlecole.org/la-fondation/charte-de-la-fondation/)

La préparation de ces audits a été l'occasion de repenser fondamentalement notre démarche. Cela fut rendu possible grâce à la force de travail et l’efficacité de Mesdames Odile Lagrange et Marcellette Cloche et grâce à la collaboration de l'équipe enseignante dans cette entreprise.


L’obtention de ce Label par l’ESCEJ assure de la qualité de ses prestations d’enseignement et de son fonctionnement. Elle récompense plusieurs années d’efforts collectifs et assidus.


Nous remercions vivement le Conseil d’Administration de l’établissement, les personnes en charge de la Qualité, toute l’équipe encadrante, l’équipe enseignante et tous les bénévoles pour leur soutien et persévérance dans cette aventure qui nous a permis de relever ce défi et qui continuera à porter ses fruits !




137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page