Matériaux de sculpture

CLASSE SPÉCIALISÉE

Notre-Dame de Liesse

IMG-20220926-WA0021.jpg

LES PRÉMICES...

L'ESCEJ accueille au primaire 2 enfants porteurs de handicap.

 

Nous souhaitons continuer de les accompagner au collège, et permettre à d'autres enfants de poursuivre leurs apprentissages tout en bénéficiant du cadre éducatif et spirituel de l'établissement.

2022-10 Lisa Cécile#2DSC00999.jpg

SUR LA BASE D'UN MODÈLE QUI FAIT SES PREUVES

La classe spécialisée de l'ESCEJ est une déclinaison d'un modèle qui fait ses preuves depuis 2015 au sein du groupe scolaire Saint-Dominique du Pecq (78).

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2023

Mécènes et bienfaiteurs 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

L'argent collecté servira à acquérir le mobilier nécessaire et à financer l'ensemble des frais générés pour une année de scolarité pour 6 enfants.

Antoni Lisa dans la cour_edited.jpg

NOTRE-DAME DE LIESSE

La classe est destinée à accueillir des jeunes de 11 à 16 ans ayant une maladie génétique entraînant une déficience intellectuelle ou des troubles d'apprentissage (trisomie 21 ou autre pathologie génétique). 

 

Elle est également ouverte aux jeunes présentant des troubles d'apprentissage sans pathologie génétique connue, nécessitant une scolarité adaptée.

 

L'effectif est de 6 élèves maximum afin de garantir un suivi et un encadrement de qualité.

En fonction de chaque jeune, il peut être proposé de participer à certains cours donnés au collège en classe ordinaire, avec ou sans adulte accompagnateur.

 

Les jeunes accueillis doivent avoir un comportement compatible avec une vie de classe et les règles de l'établissement.

La classe fait partie intégrante de l'ESCEJ, les parents des élèves doivent donc adhérer au projet éducatif de l'établissement et à son esprit.

1545340206.jpg

Sanctuaire de
Notre-Dame de Liesse

COLLABORATION

Une étroite collaboration entre l’équipe encadrante, les parents, et l’ensemble des professionnels de santé assurant le suivi thérapeutique des jeunes accueillis est indispensable pour mener à bien cette mission, dans le but d’assurer une continuité éducative entre ces 3 pôles.

Read More >

ENCADREMENT

L'encadrement est assuré par un enseignant et un AVS. L'intervention de bénévoles est également proposée pour encadrer des ateliers ou des activités plus spécifiques.

SUIVI 

Une consultante en pédagogie pour la Fondation Jérôme Lejeune assure le suivi pédagogique de l'équipe enseignante de la classe spécialisée.

ET APRÈS ?

L'ESCEJ a pour projet de développer des partenariats avec des entreprises et des institutions locales pour permettre aux jeunes accueillis d'effectuer des stages et de préparer leur insertion dans le monde professionnel.

Un enseignement entièrement personnalisé

Français :

Le programme personnalisé de chaque élève a pour objectif de travailler sur le langage oral, en compréhension et en expression, la lecture et la transcription. L'utilisation d'outils spécifiques est décidée en concertation avec les professionnels de santé (Borel-Maisonny, Makaton...).​

Mathématiques :

L'utilisation de méthodes spécifiques ("Yes we can") et d'outils de manipulation est favorisée pour travailler l'acquisition des bases logico-mathématiques puis la numération et le calcul.

Matières d'éveil :

Des ateliers sont proposés aux jeunes dans différents domaines: cuisine, jardinage, activités manuelles. Ces ateliers permettent d'aborder de façon concrète différents domaines d'apprentissage comme la logique et le calcul (respect d'une procédure, calcul des quantités...), la lecture (recette, mode d'emploi...), la motricité globale et la motricité fine (déplacements, manipulation du matériel, rangement...)

Pour tout renseignement ou demande d'inscription :

classe.nddeliesse@escej.fr | 06 99 16 13 20

fleur jaune

Pourquoi ce patronage ?

Notre-Dame de Liesse
est invoquée comme "source et cause de notre joie" dans son sanctuaire.

C'est ainsi que nous désirons placer la classe spécialisée sous le signe de la vraie joie, celle de grandir sous le regard aimant du Bon Dieu et de la Sainte Vierge Marie; cette joie diffuse qui rayonne des âmes simples et pures est une grande grâce pour notre établissement et nous désirons confier particulièrement nos élèves à leur Mère du Ciel afin qu'Elle la leur donne toujours.


Qu'y a-t-il de plus joyeux que le sourire d'un enfant extra-ordinaire ?

Vierge de Liesse, "mère des vivants, mère de la vie": invoquée également sous ces vocables, Notre-Dame de Liesse a protégé de nombreuses fois des familles en détresse, des malades, des causes qui semblaient difficiles ou désespérées. Toujours, par la prière de Ses enfants, Elle a transformé les larmes en joie.

C'est ainsi que notre projet veut s'inscrire au service de la Vie, au service des plus fragiles et de leur famille.