Les petits champions de la lecture
- photoesej
- 28 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Les élèves de CM1 de l'ESCEJ ont participé cette année, avec plus de 9 000 élèves, à la 14ème édition du concours « Les petits champions de la lecture ».
L’association Les petits champions de la lecture a été fondée en juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.
Les enfants des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.
C’est ainsi que vendredi 23 janvier, nos 15 élèves de CM1 ont pris le train tôt le matin direction Versailles, accompagnés de Géraldine Allot, leur enseignante qui les a préparés, Pierre Tribouillard, chef d’établissement, et de deux parents accompagnateurs.
Le rendez-vous était donné devant l’auditorium du Château de Versailles, dans lequel une scène, un micro, un jury, et un groupe d’une centaine d’élèves nous attendaient.
Aliette, Augusta, Elouan, Félix, Louis, Martial, Sixtine et Théophanie sont ainsi passés tour à tour, pour lire les extraits des livres qu’ils avaient soigneusement choisis, avec l’aide de leur enseignante. Elocution, diction, intonation, gestion du stress... sont autant d’éléments travaillés, et mis à exécution de manière remarquable par les petits lecteurs, encouragés par leurs camarades.
Après délibération du jury, et vote des élèves des autres classes qui assistaient à la prestation, c’est Elouan qui a été élu lauréat. Il pourra donc concourir à la finale départementale. Voici la vidéo de son passage, plein de talent et d'émotion. Bravo Elouan ! Et bravo à tous les participants !
La journée a continué dans les jardins, œuvre d’art à part entière. Nous sommes notamment allés admirer le bassin du char d’Apollon.
Nous avons ensuite eu une visite guidée du château, et avons même pu emprunter un passage secret habituellement interdit au public... pour la grande joie des enfants !
Cette journée restera gravée dans la tête et dans le cœur des élèves. Le train du retour a été l’occasion pour eux d’offrir à leur enseignante des cartes de remerciements préparées discrètement quelques jours auparavant. À notre tour, nous remercions Madame Allot pour la mise en œuvre de ce projet.
Les élèves ont tellement apprécié la préparation et la participation à ce concours qu'ils ont émis le souhait de continuer à s’entrainer à la lecture à voix haute devant d'autres classes de l'établissement.
Et pour Elouan, rendez-vous à la finale départementale qui aura lieu courant février... Affaire à suivre !






















































Commentaires