Chers amis de l'ESCEJ,
Après avoir mis le projecteur au mois d'octobre sur les talents de Marie Musnier comme professeur de théâtre au collège, j'avais à coeur de vous parler de notre auxiliaire de classes maternelles.
Sylvie Monneyron travaille à l'ESCEJ depuis 2016, elle a connu la toute première année dans les locaux de Valvins. A cette époque, l'école accueillait une quarantaine d'élèves.
Après vingt ans comme mère au foyer et six ans de services de couture et de repassage, Sylvie a démarré sa carrière d'auxiliaire de classes maternelles.
Elle fait partie de ces personnes discrètes de l'établissement, que les familles ne voient pas forcément, et dont beaucoup ignorent le travail.
Et pourtant, que ferions-nous sans elle ?
Sylvie aide à l'accueil des petits, les accompagne pour enlever ou remettre leur manteau, leurs chaussures etc. Elle console les petits chagrins lorsque c’est nécessaire. Elle aide les maîtresses à préparer le matériel : pinceaux, peinture, colle, ciseaux... C'est elle qui nettoie quand les élèves ont terminé de barbouiller ou de découper. Et il y en a des choses à nettoyer : tables, chaises, pinceaux, pots...
Entre temps, Sylvie aura anticipé la descente des chaises de la cantine et préparé les éponges pour le ménage après le déjeuner. L'après-midi, elle nettoie et installe les lits pour la sieste. De temps en temps, elle apporte son soutien dans une activité de peinture. Par ailleurs, ses missions englobent aussi du ménage dans les communs de l'établissement. Elle veille à maintenir dans un état digne les différents espaces : ramasser les détritus, passer l'aspirateur, changer les serviettes à main, faire les lessives nécessaires...
Sylvie m'a dit que ce qu'elle aime dans ce métier, ce sont les enfants. Elle aime leur simplicité et leur innocence. Deux belles qualités que les enfants ont en commun avec elle !
Pierre TRIBOUILLARD,
Directeur d’établissement
Comments