top of page

Un jeudi matin dans la classe Notre-Dame de Liesse

Dernière mise à jour : 3 avr.

Comme tous les jeudis, Christy, Lisa, Assia et Louise arrivent les bras chargés en plus de leur sac de classe. Ils apportent les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du jour. Aujourd’hui, ils préparent un gratin dauphinois.


Après s’être lavé les mains et avoir enfilé leur tablier, les élèves préparent leurs ingrédients, c’est l’occasion de comparer la couleur de la peau des pommes de terre et ainsi d’aborder la notion de variété, mais aussi d’observer la structure par couches qui compose l’oignon. Tous les sens sont sollicités.


A l’aide de leur économe, dont ils maîtrisent désormais l’utilisation, chacun épluche ses pommes de terre. Parfois, le découragement pointe le bout de son nez, mais nous nous rappelons une des vertus que nous souhaitons développer en ce temps de Carême : la persévérance. Pour nous accompagner nous écoutons un air entrainant de Vivaldi et la motivation revient.




Toutes les étapes de la réalisation d’une recette de cuisine permettent d’acquérir des compétences tant dans l’acquisition de l’autonomie, de la dextérité pour utiliser les différents ustensiles, le langage quand il faut lire la recette, exprimer ses goûts, ses sensations, l’utilisation des mathématiques lors des pesées, …


Les jeunes cuisiniers font ensuite leur vaisselle et prennent soin de nettoyer la classe.



Quelle joie, le jeudi soir, d’offrir à sa famille un délicieux plat !


Sandrine Viaene,

enseignante de la classe





59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page