top of page

Une belle soirée organisée au profit de l'ESCEJ !

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Dans un lieu authentique et convivial de Fontainebleau, une trentaine de participants ont assisté ce mardi 21 mars à un atelier œnologique très instructif à la découverte de 4 principaux cépages français (parmi les 200 qui existent dans l'hexagone).

Sauvignon, pinot noir, cabernet franc et syrah étaient à l'honneur !


Ségolène Cottin, œnologue et passionnée, a sélectionné attentivement 6 vins mono-cépage provenant de domaines qu'elle connait bien et affectionne.

En plus de la présentation des caractéristiques des différents cépages, l'objectif principal de l'atelier était de s'initier à l'art de la dégustation.

Tout d'abord, une observation attentive de la robe, puis une étude du premier nez et du second, avant la dégustation en bouche. Une explosion de couleurs et de saveurs ! Les couleurs pourpres, rubis et les notes florales, fruitées et minérales etc... ont mis en éveil papilles et pupilles.


Certains connaisseurs, la plupart amateurs : tous les participants ont appris sur les techniques de vinification, l'importance des sols et du terroir, les différents arômes du vin etc. La liste ne peut être exhaustive, tant la soirée était riche en informations. Grâce à cette prestation très réussie, 750€ ont été récoltés et reversés intégralement à l'ESCEJ.


Nous remercions très chaleureusement Ségolène Cottin d'avoir organisé cette soirée et de nous avoir fait bénéficier de son expertise avec enthousiasme, pédagogie et grande générosité ; et Monsieur et Madame Bertin d'avoir accueilli cet atelier chez eux.










200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page