Intérieur d'une cathédrale

PROJET CULTUREL

Éveil à la beauté

L'éveil au Beau, au Vrai et au Bien fait partie intégrante du projet éducatif de l'ESCEJ. 

Le développement artistique est mis à l'honneur dans le travail de chaque institutrice, dès la maternelle : que ce soit pour travailler la motricité fine, la créativité ou encore développer la confiance en soi. 

Pour s'inscrire dans une démarche de continuité, une option maîtrise est proposée aux élèves de l'établissement, dès le CM1.

Cette option se déroule sous forme de séances hebdomadaires de 2 heures. 


Elle débute par 10 à 15 minutes de mise en voix (travail corporel, échauffement de la voix, techniques vocales) suivies de l'apprentissage d'un chant par pupitre.
 
La maîtrise accompagne divers  évènements de l'établissement : Noël, kermesse... et nos petits chanteurs auront la chance de pouvoir être accompagnés à l'occasion par des musiciens de grand talent que nous comptons déjà parmi les parents d'élèves !!

Maitrise.jpg

La maîtrise est dirigée par Elisabeth Kauffmann,
maître de Chapelle

Elisabeth Kauffman_edited.jpg

Élisabeth Kauffmann, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qu'est un "maître de chapelle" ?

Diplômée de la HSLU (HochSchuleLuzern, Suisse) j’ai étudié durant cinq années la musique sacrée afin de devenir chef de chœur, d’ensemble instrumental, organiste et responsable de la musique liturgique d’une paroisse, d’une cathédrale ou d’un sanctuaire, c’est à dire maître de Chapelle. Après un séjour de 9 ans en Suisse et en Allemagne, j’ai exercé en tant que chef de chœur à Marseille où j’ai dirigé entre autre un chœur de 70 choristes. Je suis mariée et maman comblée de quatre enfants, tous les quatre élèves à l’ESCEJ.

Comment est né ce projet de maitrise ?

Déjà en Suisse, j’avais fait l’expérience enthousiasmante alors que je dirigeais un chœur d’enfants de la 6è à la 3e de pouvoir motiver et accompagner les enfants afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-même dans le chant. L’idée m’est donc venue, en décembre 2021 de préparer avec les élèves de CM, une petite « surprise » musicale dans le but de montrer à l’équipe enseignante qu’il y avait un réel potentiel pour une maîtrise. Cette prestation a enthousiasmé petits chanteurs, parents et professeurs et nous y voilà, la maîtrise sera lancée en septembre 2022 !

Extraits de la première représentation de la maitrise lors de la messe de Consécration des enfants de l'école au Saint Enfant Jésus,
le 16 décembre 2021

Regardez l'humilité de Dieu
Douce Nuit, Sainte Nuit

La maitrise est orchestrée par Elisabeth Kaufman, maitre de chapelle.