PROJET CULTUREL
Éveil à la beauté
L'éveil au Beau, au Vrai et au Bien fait partie intégrante du projet éducatif de l'ESCEJ.
Le développement artistique est mis à l'honneur dans le travail de chaque institutrice, dès la maternelle : que ce soit pour travailler la motricité fine, la créativité ou encore développer la confiance en soi.
La maîtrise est dirigée par Elisabeth Kauffmann,
maître de Chapelle
Élisabeth Kauffmann, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qu'est un "maître de chapelle" ?
Diplômée de la HSLU (HochSchuleLuzern, Suisse) j’ai étudié durant cinq années la musique sacrée afin de devenir chef de chœur, d’ensemble instrumental, organiste et responsable de la musique liturgique d’une paroisse, d’une cathédrale ou d’un sanctuaire, c’est à dire maître de Chapelle. Après un séjour de 9 ans en Suisse et en Allemagne, j’ai exercé en tant que chef de chœur à Marseille où j’ai dirigé entre autre un chœur de 70 choristes. Je suis mariée et maman comblée de quatre enfants, tous les quatre élèves à l’ESCEJ.
Comment est né ce projet de maitrise ?
Déjà en Suisse, j’avais fait l’expérience enthousiasmante alors que je dirigeais un chœur d’enfants de la 6è à la 3e de pouvoir motiver et accompagner les enfants afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-même dans le chant. L’idée m’est donc venue, en décembre 2021 de préparer avec les élèves de CM, une petite « surprise » musicale dans le but de montrer à l’équipe enseignante qu’il y avait un réel potentiel pour une maîtrise. Cette prestation a enthousiasmé petits chanteurs, parents et professeurs et nous y voilà, la maîtrise sera lancée en septembre 2022 !