top of page

Apprendre à s'émerveiller !

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

Le collège du Sacré-Cœur souhaite donner une grande place aux arts, que ce soit par les cours de littérature, de musique, de chant, d’arts plastiques ou de théâtre. Autant de lieux où les élèves peuvent éveiller leur curiosité, se sensibiliser à la beauté, et développer leur créativité.


Cette année, nous avons la joie de pouvoir proposer aux collégiens des séances spécifiquement dédiées à l’histoire des arts. Presque chaque semaine, Maître Chotard, avocat mais aussi maman d'élèves et diplômée de l'Ecole du Louvre, vient présenter aux élèves du collège des œuvres d’art en lien avec un thème religieux, littéraire, historique… C’est ainsi qu’après une séance sur la représentation des anges et des archanges dans l’art, les élèves ont pu bénéficier d’une introduction à la visite du Musée de Cluny que les 5èmes iront bientôt visiter.


De nombreuses séances sont encore prévues, qui viendront enrichir et compléter les cours plus académiques : la représentation des saints dans l’art, les dieux grecs et romains, Ulysse, les fables de la Fontaine, la construction de Notre-Dame de Paris, etc…


Devant les images qui défilent, Maître Chotard apporte les éléments historiques et artistiques qui permettent à chacun de comprendre les œuvres d’art, pointe des détails extraordinaires, répond aux nombreuses questions, propose des interprétations, et tout simplement partage avec les élèves son émerveillement.


Et l’on sait que le pari est réussi lorsqu’on entend Louise, jeune fille porteuse d'un tsa (trouble spectre autistique) de la classe Notre-Dame de Liesse s’exclamer, exprimant à haute voix ce que nous pouvons lire dans les yeux des autres collégiens : « Oh ! Que c’est beau ! »


Perrine Blanchet,

Professeur de littérature et latin

Coordinatrice du Collège du Sacré-Cœur

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page