top of page

Les collégiens sur les pas des saints évangélisateurs du diocèse

A Saint Fiacre aujourd'hui, 

Dans l'église où nos pères,

Ont cherché son appui,

Disant même prière,

Demandant son soutien, 

Pour vivre en chrétien. 

 

C'est en chantant de tout cœur ce cantique ancien en l'honneur du Saint ermite de Meaux que les collégiens sont partis en pèlerinage. Sur les traces des premiers évangélisateurs du diocèse, qui sont aussi les premiers confesseurs de la Foi chrétienne en Gaule, les élèves menés par leur aumônier, Monsieur l’abbé de La Rochefoucauld, ont commencé par visiter la cathédrale de Meaux.


Les explications de Marie-Laure Gordien (de la direction diocésaine) leur ont permis de découvrir l'histoire et l'architecture de l'édifice, des premiers évêques martyrs à l'Aigle de Meaux, en passant par les vitraux racontant en images la vie de St Fiacre.


ree

Une surprise attendait les collégiens avec l'arrivée de Monseigneur Nahmias, venu en personne les accueillir dans sa cathédrale. Après un temps de prière et d'échange, l'évêque a offert à chaque élève une reproduction de la croix de Monseigneur Marbeau, apôtre de la paix. 



Le pèlerinage s’est poursuivi jusqu'à l'ermitage de St Fiacre et sa fontaine miraculeuse, puis une marche jusqu'à la chapelle dédiée au saint ermite, patron des jardiniers.


ree

Les collégiens sont rentrés pleins de joie, l'ardeur renouvelée au contact de ces saints fondateurs de notre France chrétienne, témoins du feu évangélique des premiers temps et modèles pour nos jeunes catholiques français. 

Commentaires


bottom of page