Lundi 5 décembre 2022, l'école avait organisé une sortie en forêt pour les enfants de CE et CM, avec deux guides professionnels de l'ONF.
Hélène M., une des mamans de l'école qui a eu la gentillesse d'accompagner cette sortie, nous raconte ce que les enfants ont vu et entendu. Merci beaucoup !
Les enfants étaient ravis de cette sortie dans la nature et suivaient le guide qui portait un grand cabas rempli de fiches descriptives des arbres bellifontains. La température de 3°C n’a en rien affecté les échanges de questions-réponses vifs et nombreux.
Par exemple :
Qui peut montrer où nous sommes sur la carte ? La carte IGN déployée indiquait les zones forestières et les réserves biologiques dirigées ou indépendantes.
Connaissez-vous la différence entre un bois et une forêt ? Il s'agit de la taille. En effet la forêt mesure plus le 50 ares !
Quelle est la surface de la forêt de Fontainebleau ? 24 000 hectares.
Avez-vous déjà remarqué les panneaux dans la forêt ? Dans les zones complétement interdites au public, quelle espèce d'arbre se développe ? Réponse : le hêtre.
Que trouve t-on dans la forêt de Fontainebleau? Du sable parce qu’il y avait la mer, du lierre, de la mousse, des abeilles, des fourmis, des araignées, des larves, des arbres, des arbustes, des feuillus et des conifères, des feuilles, de la terre.
De quoi les plantes ont-elles besoin pour vivre ? de lumière, d’eau, de terre.
A votre avis combien y a t-il d’Hommes sur terre ? 8 milliards.
Voyez-vous cette poignée de terre ? Elle contient le même nombre d’êtres vivants que d’Hommes sur la terre (vers, cloporte, coléoptères, bactéries, champignons).
Comment calculer l’âge d’un arbre ? 2 façons de faire ; compter le nombre de cernes quand celui-ci est coupé, ou bien mesurer sa circonférence à 1m40 du sol puis la diviser par 2,5.
Qui connaît le plus vieil arbre de la forêt de Fontainebleau ? Il s’agissait de Jupiter mort à 650 ans en 1994, carte postale à l’appui. Trop de touristes ont piétiné le sol qui s’est tassé, empêchant les racines de respirer.
Aussi, nous avons eu la chance de voir :
Un arbre marqué d’un triangle qui ne doit pas être coupé car il abrite une famille de pic qui s’ est établi dans son tronc.
Un arbre couvert de lierre contenant des réserves réalisées par un oiseau capable de descendre du tronc pour y déposer ses trésors.
Un panneau indicateur disparaissant dans les profondeurs de l’arbre qui le recouvrait presque entièrement.
Les marquages qui balisent les sentiers comme le tour de la forêt de Fontainebleau.
Un autre groupe a pu voir le village gallo-romain dont les ruines se couvrent de lierre et de mousse ainsi que la fontaine connue pour guérir les malades.
L'après-midi a été riche en apprentissages et en émerveillements. J’ai été touchée par les remerciements particulièrement chaleureux des enfants auprès des guides !
« C'est la meilleure sortie qu’on ait jamais eu, j’espère à l’année prochaine. Merci, merci ! »
留言