Wave

PROJET PÉDAGOGIQUE

École maternelle & primaire

2020-10 en PS-MS 2_edited_edited_edited.jpg

À l'ESCEJ

L'ENFANT EST PRIS EN COMPTE DANS SA PERSONNE TOUT ENTIÈRE

Le projet pédagogique de l'Ecole du Saint Enfant Jésus vise son épanouissement par l'approfondissement de la vie spirituelle, par une instruction équilibrée et complète et par l’éducation du cœur et du caractère. Les enseignants et les adultes intervenant à l’école ont pour mission de développer une pédagogie fondée sur l’attention bienveillante portée à l'enfant, pour l’amener, jusque dans les moindres détails, à l’appréhension du Vrai, du Beau et du Bien. Cette mission est remplie en étroite collaboration avec les parents, premiers éducateurs de l’enfant, dans le but d’assurer une continuité éducative entre la maison et l’école.

L’école veille à assurer aux enfants, autant que faire se peut, les conditions d’un sain développement physique et culturel proportionné à leur âge et à leur besoin.

Les effectifs réduits (maximum 20) permettent un suivi personnalisé des élèves, dans le respect du fonctionnement de chacun, tout en développant l’autonomie dans le travail.

DESSIN.JPG
 

L'enseignement et les programmes

Les programmes respectent le fonctionnement naturel de l'apprentissage et s'appuient à la fois sur les méthodes traditionnelles éprouvées et sur les apports plus récents des neurosciences.

Les élèves sont poussés à donner le meilleur d'eux-mêmes, notamment par la clarté des supports et de la méthodologie, le soin des cahiers et la cohérence des programmes.

Tout en restant libres dans les méthodes et les moyens pédagogiques employés, les programmes couvrent largement les cinq domaines du socle commun de l'Education Nationale.

EN MATERNELLE

Découvrir
Maternelle_edited.jpg

MATHÉMATIQUES

Découvrir
_DSC8681 (1).jpg

ANGLAIS

Découvrir
petit-drapeau-uk-bois-4x3-6-5cm-par-144_01.jpg

FRANCAIS

Découvrir
Français.JPG

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - SCIENCES

Découvrir
HISTOIRE GEO_edited.jpg

ACTIVITÉS MANUELLES, MUSIQUE ET CHANT

Découvrir
IMG_4451_edited.jpg
En maternelle.jpg

EN MATERNELLE

Le langage oral, le repérage dans l’espace et le temps, le graphisme, la motricité globale et la motricité fine sont travaillés par la manipulation et les ateliers de type Montessori. Les enfants apprennent rapidement l’autonomie et l’entraide.

Pieuvre.jpg
 
Rédaction_edited.jpg

LE FRANCAIS

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait dès la grande section de maternelle avec une méthode syllabique et gestuelle et se poursuit par la lecture à voix haute et la compréhension fine de texte jusqu’en CM2.

 

Les enfants sont encouragés à emprunter des livres adaptés à leur âge et à leur niveau dans la bibliothèque de classe, afin de développer le goût de la lecture.

 

L’expression écrite est travaillée dès le CE1 en lien avec une étude du vocabulaire par thème. La grammaire et la conjugaison sont abordées de manière structurée et progressive.

 

Les élèves effectuent plusieurs dictées chaque semaine et approfondissent les règles d’orthographe, l’analyse grammaticale puis l’analyse logique.

 

Dès la grande section les enfants apprennent une poésie par semaine.

 
Maths.JPG

MATHÉMATIQUES

Les mathématiques sont enseignées au moyen de la méthode de Singapour.

 

Une part importante est donnée à la manipulation pour les notions de mesure, de quantité, la décomposition des nombres et les quatre opérations.

 

Le calcul mental est pratiqué de manière quotidienne dès le CP.

Lisa.jpg
HISTOIRE GEO_edited.jpg

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - SCIENCES

L’histoire est étudiée de manière chronologique de la préhistoire aux temps modernes.

 

Les leçons de géographie et de sciences visent à donner une bonne connaissance de la France, de l’Europe et du monde ainsi que du règne animal, végétal et minéral.

 

Les enseignants développent progressivement la réflexion et les capacités d’abstraction tout en exigeant l’apprentissage par cœur des leçons d’éveil.

L'instruction civique et morale est dispensée dans les différentes matières par le choix des textes et des exemples, et à partir du CM1 avec un manuel dédié.

Le programme d'informatique suit une progression du CE1 au CM2 pour amener les élèves de la découverte à la manipulation des outils numériques.

SCIENCES.jpg
 
 

ANGLAIS

L’enseignement de l’anglais commence en CE1 et suit une progression sur 4 ans jusqu’au CM2.

 
KERMESSE 2.JPG

ACTIVITÉS MANUELLES - CHANT - MUSIQUE

Les activités manuelles, la musique et le chant sont pratiqués chaque semaine.

 

Dans le choix des poésies, des chants et des œuvres étudiées, tout est orienté vers l’éveil à la beauté, à l’admiration, à la formation du goût.

 

Les enfants ont l’occasion de s’exprimer publiquement lors des spectacles de la Saint Nicolas en décembre et de la kermesse en juin.

KERMESSE.JPG