DÉMARCHE QUALITÉ

Un label de qualité propre aux écoles indépendantes

Fournir un enseignement de qualité est une des raisons pour lesquelles l'école a été fondée

MCLOCHEw color.jpg

Marcellette CLOCHE, qualiticienne à l'ESCEJ

Aujourd’hui, et depuis environ sept ans, l’ESCEJ désire étendre cette vertu à tous les domaines touchant à l’école.

C’est pourquoi nous nous sommes inscrits dans une démarche de qualité promue par la Fondation pour l’école en suivant leur formation et leur référentiel pour les écoles libres appelé GABRIEL (Guide pour l’Acquisition de Bonnes pratiques – Référentiel qualité Interne aux Ecoles Libres).

Il consiste à faire des améliorations en continu en appliquant ou adaptant des processus types proposés par cette méthodologie dans huit domaines comme par exemple l’Accueil et l’Encadrement des élèves (l’infirmerie, la surveillance de la récréation…), les Relations Parents-Ecole (les inscriptions) et la Transmission des Connaissances (les progressions, la notation…) avec l’aide des responsables processus.

En 2021 nous avons redynamisé l’approche, notamment auprès des parents, en nous appuyant sur ces responsables processus. En 2022 notre objectif est de passer un audit pour obtenir le label fourni par la Fondation pour l’école.

L’implication de TOUS (institutrices, bénévoles, parents) est nécessaire pour réussir – nous comptons donc sur toutes les personnes impliquées pour aider notre école à devenir la meilleure possible !