top of page

Jeunes et anciens, ensemble, on est tellement bien !

Dernière mise à jour : 7 oct.

L’année dernière, il a été proposé aux élèves de 6ème, de 5ème et de la classe Notre-Dame de Liesse de mettre leurs différents talents et savoirs au service de personnes âgées, afin de leur faire vivre un doux moment de bonheur et de partage.


C’est ainsi qu’en juin dernier, les collégiens ont vécu un très beau moment aux côtés des résidents de la Villa Baucis à Fontainebleau (personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer).

 

Retour sur les préparatifs de ce spectacle :

 

Les élèves ont été encouragés à trouver eux-mêmes ce qu’ils avaient envie de mettre en avant (récitation, jonglerie, scène de clown, musique, chant chorale en lien avec le professeur de musique du collège, danse, gymnastique, etc.). Ils ont aussi participé activement à la conception du programme, fait des propositions de costume, créé les décors etc.  

 

Il a fallu apprendre à écouter et à encourager les autres, à bien déclamer son texte, à mettre en valeur ses propositions artistiques et à s’adapter au mieux au public qu’ils rencontreraient à la fin de l’année.

 

Les séances de préparation hebdomadaires se vivaient à la fois dans l’effervescence de la création et l’émerveillement de découvrir les dons parfois insoupçonnés de ses camarades.

 

Les représentations

 

Les collégiens ont pu présenter en avant-première le spectacle aux élèves de l’école primaire, qui les regardaient avec des yeux écarquillés, émerveillés, en riant parfois, en admirant et en applaudissant les talents de leurs aînés.

 

Mais que dire du spectacle final ? Le jour J, de nombreux adultes de l’école étaient là pour encadrer les enfants, montrant ainsi la cohésion de la communauté éducative d’un collège réunie autour d’un même projet, qui consiste à apporter du bonheur à ceux qui sont plus faibles que nous et que le Seigneur nous confie dans Son Évangile.


« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »


C’était en effet l’occasion, dans un établissement dans lequel beaucoup de jeunes ont choisi de faire partie de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus, d’essayer de contenter un peu ce Cœur si bon, de façon concrète.


Avant la répétition générale, il a été expliqué aux collégiens ce qu’était la maladie d’Alzheimer. Curieux et désireux de comprendre les personnes qu’ils allaient rencontrer, ils ont posé beaucoup de questions.


ree

 

Puis le spectacle s’est déroulé sous le regard bienveillant, amusé et admiratif des personnes âgées. On pouvait entendre ces dernières chanter en même temps que les enfants, réciter un morceau de fable avec eux, faire des commentaires attendris : « Qu’il est drôle !» , « Qu’elles sont belles ! », « Mais où est-elle passée ? », « Mais en voilà une autre maintenant ! ». La magie du spectacle opérait.


 

Pour finir, un temps d’échange autour d’un goûter partagé a permis aux jeunes de se mettre au service de leurs anciens, d’interagir avec eux, de leur parler avec gentillesse et tendresse. Ce fut un moment très touchant !


 

Et lorsque nous avons fait le bilan avec les collégiens de ce qu’ils avaient aimé, et de ce qu’ils retiendraient de cette expérience de spectacle et de rencontre avec les personnes âgées, nous avons été surpris de nous rendre compte qu’ils évoquaient surtout la joie d’avoir pu faire plaisir aux anciens et la richesse des échanges, des interactions qu’ils avaient pu avoir avec eux.

 

Nous garderons un beau souvenir de ce moment vécu tous ensemble, et que chacun, avec sa bonne volonté, son entrain, ses compétences, a contribué à rendre possible !


Un très grand merci à la Villa Baucis, aux élèves pour leur grand enthousiasme à mettre à profit leurs talents et pour leurs si beaux sourires !


Myriam Xavier

Responsable du spectacle

Maman de Camille, élève dans la classe Notre-Dame de Liesse

 

 

Nous partageons avec vous quelques pépites qu’ils ont écrites lors de notre bilan :

 

« J’ai aimé la coopération pendant la préparation du spectacle, l’ambiance qu’il y avait pendant celui-ci, les temps d’échange avec les personnes âgées pendant le goûter. »

 

« J’ai compris qu’il faut être patient avec les personnes âgées. »

 

« Nous leur avons distribué du bonheur et j’ai senti que parler avec nous, nous raconter leur vie leur faisait du bien. »

 

« Par des gestes simples, comme le fait d’aider quelqu’un à manger, on peut donner et trouver soi-même beaucoup de bonheur. »

 

« J’ai trouvé que les élèves de la classe Notre Dame de Liesse jouaient très bien et étaient très expressifs ! »

 

« Il y a une personne âgée qui voulait m’adopter ! »




Commentaires


bottom of page